Pied en Sol

La compagnie

Notre histoire


La compagnie Pied en Sol, c'est avant tout un binôme, un rendez-vous entre Brigitte Trémelot et Denis Madeleine : l'une arrivant de la danse contemporaine, l'autre de la danse traditionnelle et une envie forte : rencontrer l'autre dans sa différence.
Au départ, notre formation chorégraphique se fait principalement au sein d'une compagnie semi-professionnelle qui réunissait nos deux matières, contemporaine et traditionnelle. Nous aimions aussi suivre tous ces stages proposés dans les années 80 qui nous dispensaient une formation continue. Et un jour, nous avons crié notre indépendance!

1994 : Nous créons la compagnie Pied en Sol, entourés d’un bureau qui nous suit depuis nos débuts. Au programme pour gagner notre croûte, nous dispensons des cours de danse à raison de trois jours par semaine ; il nous en reste quatre pour nous essayer, confronter, donner une identité à ce duo. Nous produisons un premier spectacle jeune public Goutte d’Eau qui sera produit une vingtaine de fois dans différentes salles de part chez nous.

1996 : S’ouvrir, aller voir ailleurs, se former. Pendant deux ans nous suivons une formation auprès de Dominique Petit, danseur et chorégraphe, nouvellement arrivé sur Nantes. Au programme entraînements du danseur, improvisations et créations seront notre lot hebdomadaire. Et l’immense joie de partager tout ceci avec de nombreux danseurs de la région nantaise et bien évidemment de faire de belles rencontres. A la sortie de cette formation, nous créons Chemin Faisant, un autre duo, qu’un très cher Albert Guihard, alors directeur du Théâtre de Redon, décide de programmer dans l’espace public. Nous voici propulsés dehors !

1998 : Forts de tous ces partages de formations, nous décidons de laisser notre duo au repos. Nous créons Le Veilleur de Grain, conte chorégraphique pour quatre danseurs sur le thème du Magicien d’Oz qui tournera aussi une trentaine de fois en réseau jeune public. Nous serons accompagnés, parrainés par Charles Créange, danseur et chorégraphe, qui nous apportera une forte structuration sur l’espace. Ces rencontres restent primordiales dans notre parcours chorégraphique. Elles nous ont guidé, tout simplement, vers notre coup de cœur : la rue !

1999 : Nous y voici… Nous y voilà… Denis prend en charge la création de Filigrane Fanfare, quatuor déjanté et jubilatoire pour l’espace public qui remportera le prix de la Région Bretagne. Une déambulation et une pièce fixe que nous avons dansées pas loin de 200 fois sur de multiples festivals de rue en France et en Europe. La même année, Brigitte créé avec une autre partenaire, un duo Jour d’Avent, petit conte d’hiver, cadeau chorégraphique qui tournait essentiellement au moment des fêtes de Noël.

De 2000 à 2013 : Nous rencontrons toute l’équipe du Fourneau, Centre National des arts de la rue à Brest et une bonne part du réseau Radar qui nous soutiendra sur la quasi totalité de nos créations : Mister Mirliflore – Fabula Ficta – Via – Chemin Faisant avec Ronan Robert (musicien) –Rue Taquin avec Tof Duclos (musicien) – La Java des Grolles – Cabaret Dada avec Tof Duclos – Les Ramoneurs – Spring avec Romain Dubois (musicien). Toutes ces pièces ont sillonné la France, l’Europe et la dernière jusqu’au Japon.
Des salles comme l’Hermine de Sarzeau, Grain de Sel de Séné, Le Vieux Couvent de Muzillac, l’Asphodèle de Questembert, etc … sont et restent des appuis sensibles et fidèles à notre travail.

Ces années sont aussi l’occasion, pour nous, de nous fédérer sur le Pays de Redon via les Articulteurs et les Gesticulteurs (Groupement d’Employeurs du secteur culturel).

Depuis 2011 : Nous menons des créations partagées avec des habitants, des citoyens de 3 à 70 ans.

2015 : Nous décidons de poser nos valises chez nous à Redon et signons des résidences, des collaborations avec tous les partenaires du Pays : Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée nationale pour le théâtre, la ville de Redon, Redon Agglo, le Conservatoire à rayonnement intercommunal, la médiathèque, les établissements scolaires, le Ciné Manivel, le Groupement Culturel Breton.
Nous prenons comme cible de création la photographie de Rodney Smith, photographe américain. Nous créons Le Cri des Lulu en 2016, Deux, déambulation pour quatre danseurs et quatre habitants sur quatre lieux en 2018, et Mystère Parc en 2019.

Étés 2017 et 2018, nous bénéficions de deux aides à la tournée chez l’habitant pour le Cri des Lulu… quel délice !
Grâce à Armeti (centre de formation professionnelle), nous bénéficions de plusieurs formations et rencontrons notamment François Lazarro (comédien, marionnettiste, directeur du Clastic Théâtre). Lors de cette formation nous créons une petite forme Le Petit Chaperon Rouge en danse et en marionnettes. Nous poursuivrons ce travail de recherche en créant Blanche Neige et Hansel et Gretel. Ce qui donne lieu à une déambulation A Croquer.

2019 – 2020 : Nous choisissons de transplanter notre travail de création, de diffusion et de créations partagées avec les habitants sur le Territoire de Paimpont via La Loggia, la Communauté de Communes de Brocéliande et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

PIED EN SOL

L'équipe


Brigitte Trémelot : toujours des coquelicots
co/dirige la compagnie – danseuse et chorégraphe. Après des études en lycée agricole, commence la danse à 20 ans et suis une formation en danse contemporaine à Vannes, sa ville natale. Puis participe à de nombreux stages auprès de danseurs et chorégraphes des années 8O. Dans ce même temps, entre au Ballet Dihun (groupe chorégraphique semi professionnel qui travaille sur une écriture conjointe entre la danse contemporaine et la danse traditionnelle) ; rencontre son compagnon de vie et de danse : Denis Madeleine. Après 10 ans passés au Ballet Dihun, fonde avec Denis la compagnie Pied en Sol. Est ce que l'on appelle une passionnée !
Denis Madeleine - Lulu : un pas à la fois
co/dirige la compagnie – danseur et chorégraphe. Commence la danse à 15 ans par la danse traditionnelle bretonne. Très vite est engagé dans la création comme soliste; participe activement à la recherche d'une forme de danse entre la danse traditionnelle et la danse contemporaine au sein d'une troupe semi-professionnelle le Ballet Dihun. Y reste 17 ans. En 1994, quitte le Ballet Dihun et fonde avec sa compagne la compagnie Pied en Sol. Est ce que l'on appelle un passionné !
Stéphanie Gaillard : arachnophobe, jamais sans chocolat
Depuis les années 2000, se forme à la danse au Conservatoire de Nantes, puis à E.P.S.E.DANSE, Anne-Marie Porras, Montpellier, et au C.E.F.E.D.E.M. de Nantes pour le volet pédagogique et y obtient le Diplôme d' Etat (D.E) en danse contemporaine. Curieuse et passionnée, se lance dans le mouvement contemporain dans tous ses sens. Dès 2005, danse pour la compagnie Lo (Rosine Nadjar), puis la compagnie Bobaïnko en 2007. Ouvre son champ d'expression avec la compagnie Paq'La Lune en 2009 avec la création de spectacles danse-théâtre pour le jeune public. Puis avec La Famille Cartophille, avec un bal participatif, Au Dancing des Gens Heureux, depuis 2013 ; En 2016 co-écrit Dans mon jardin, on est bien ! , spectacle pour la petite enfance. Ces expériences la mèneront vers une danse engagée de rue. En 2013, avec la compagnie Pied en Sol, est danseuse/interprète dans la pièce Spring . De 2013 à 2016, avec la compagnie Tango Sumo et sa pièce Around, est interprète et assistante chorégraphe sur une tournée nationale et internationale. En 2017 débute une nouvelle création avec la Compagnie Lo, Walk ! (En état de marche) et intègre la Compagnie 29x27 (Matthias Groos et Gaëlle Bouilly).
Fred Verschoore : point faible: le Kouign Amann !
danseur et chorégraphe - Commence la danse sur le tard; cela ne l' empêche pas d'en faire son métier qu'il exerce passionnément depuis 20 ans maintenant... Participe à des projets très divers aussi bien dans la forme (danse, théâtre, opéra...) que dans la recherche artistique (improvisation et écriture chorégraphique). Titulaire du Diplôme d'Etat en danse contemporaine depuis 2003 et praticien certifié de la méthode Feldenkrais depuis 2011, enseigne la danse et le mouvement en général auprès de différents publics amateurs ou professionnels. Crée dernièrement la Cie le Ver à Soie avec 2 spectacles musicaux et chorégraphiques autour d'Erik Satie et de Don Quichotte: https://www.compagnieverasoie.fr
Dominique Le Marrec : un café d'abord !
danseuse et chorégraphe - Commence la danse classique très jeune et découvre la danse contemporaine à 17 ans. Poursuit sa formation dans les deux disciplines auprès de nombreux professeurs en y ajoutant l’aïkido et le théâtre. Après diverses expériences (performances, théâtre…), est engagée de 1987 à 1993 au Centre Chorégraphique National de Rennes sous la direction de Gigi Caciuleanu ; continue à tourner les multiples pièces au répertoire et se joint à une dernière création en 2001. En 1993, retrouve H. Diasnas, et participe à une dizaine de pièces. Parallèlement, travaille avec d’autres chorégraphes : O. Azagury (Cie les Clandestins ), M. Lestrehan (Cie Prana), Christine Rougier (Cie Biwa), L. Falguiéras (Cie Pic la Poule), S. Sempere avec qui elle a obtenu un prix d’interprétation à Bagnolet en 1992, A de la Blanchardière (Cie Alban Dans la Boite), Cécilia ferrario (Cie E pericolo sporgersi…)... Son envie de danser et de chercher l'amène à chorégraphier avec F. Tissier (Cie Contretemps), puis seule : Rush(es) et ses extrapolations in-situ, Les Séquences Gastéripodiques, performances in-situ, travail sur les territoires, créations avec des amateurs, déambulatoires (Voisinages Insolites, Echouage autorisé), interventions en milieu scolaire … Avec au centre de tous ces projets l'envie d'aller à la rencontre des publics.
Fred Renno : la danse c’est ensemble... sinon c'est pas la peine
Depuis plus de 30 ans partage son temps professionnel entre la scène théâtrale et musicale comme ‘regard extérieur’, metteur en espace ou en scène, coordinateur artistique de projets musicaux et événementiels avec ‘Les Allumeurs d’Images’. En tant que comédien a travaillé avec de nombreuses compagnies régionales : Théâtre du Point du Jour, Cie Jean-Pierre Jacquet, Cie les Marmousets, Théâtre de l’Arpenteur Cie Hervé Lelardoux, Cie Pièce Montée, Théâtre du Vestiaire, Cie Casus Délire… ainsi que pour la Cie italienne l’Altro Téatro. ‘Prête’ sa voix pour les voix ‘off’ principales de nombreux documentaires pour France Télévision. Metteur en scène, dirige depuis presque dix ans des ‘résidences de créations’ destinées aux compagnies amateurs de la région de Rochefort (créations originales ou œuvres du répertoire). A mis en scène une dizaine de créations pour des compagnies régionales bretonnes dont la Cie Pied en Sol. A une pratique musicale (professionnelle d’abord et maintenant ‘amateur’) qui permet de comprendre les musiciens sur scène et de les guider vers plus de sincérité et d’efficacité quant aux rapports nécessairement entretenus avec le public. A la naïveté de penser que tout le monde a sa place sur scène… pour peu de savoir ce qu’on y fait et ce qu’on y est, sans plus mais sans moins.
Christophe Hanon, Marionnettiste - Comédien
Ornithologue amateur, construit des nichoirs. Formé aux Beaux-Arts puis au Conservatoire-Théâtre de Rouen, et à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. A travaillé comme marionnettiste avec Drolatic Industry (codirection jusqu’en 2007) Jean-Pierre Lescot, Jacques Falguières , Cie Pseudonymo et en comédien et/ou mise en scène dans plusieurs projets de « rue » (Cies Pied en Sol, Casus Délires, Les Articulteurs, stages chez Tuchenn et Carnage Productions …) Travaille avec la Cie Trois Six Trente/ Bérangère Vantusso depuis 2011. La dernière pièce « L’Institut Benjamenta » a été créée en IN en 2016 au 70ème festival d’Avignon. Actuellement comédien avec la Cie Le Temps qu’il Faut/Pierre-Yves Chapalain pour la création « Le Secret » en octobre 2017 au Très Tôt Théâtre de Quimper. A monté sa compagnie en 2010 : Rouge Bombyx, créations de petites formes en théâtre d’objets et marionnettes intimistes
EMMANUELLE GEFFROY : SANS SUCRE, C’EST MIEUX !
Commence la danse classique à 4 ans avec A. Pontzievich (Redon) puis pendant une trentaine d'années avec entre autre E. Allain (Rennes). A l'âge de 14 ans, elle intègre le « Ballet Dihun » où elle rencontre Denis Madeleine, Brigitte Trémelot et découvre pendant 7 ans la danse contemporaine, la danse traditionnelle et la scène (4 pièces dansées et un décor de spectacle). Tout en travaillant comme orthophoniste, elle se plonge dans la danse contemporaine et moderne au travers de nombreux stages et cours (CCNRB et Triangle Rennes, G. Caciuleanu, C. Diverres, B. Montet, T. Bae, T. Micoin, L Touzé...), obtient une dispense et donne des cours de danse contemporaine à Bruz pendant 5 ans avant de rejoindre la compagnie Pied-En-Sol pour danser 2 pièces de rue : Filigrane Fanfare et Fabula Ficta. Sur Rennes, elle participe à de nombreux ateliers d'improvisation en rue (D. Lemarrec, A Briand à Mouvance) et crée un collectif de 7 danseuses « Les Filles du Large » pour lesquelles elle réalise la chorégraphie d'une déambulation. Les mots, le corps, le mouvement, l'énergie : indissociables !
MAXIME HERVIOU : C’EST TOUJOURS MIEUX LA TETE A L’ENVERS
Débute son parcours par la danse hip-hop, il y découvre à travers cette discipline un langage riche et d'une grande intensité. Son élan le conduit à la danse contemporaine. Il intègre en 2012 la compagnie Tango Sumo où il interprètera de nombreuses pièces pour l'espace public. Ensuite il sera interprète pour différentes compagnies : Olivier Dubois, Frédéric Cellé, La famille cartophille, Compagnie Lo, les urbaindigènes... Actuellement, il travaille autour de ces propres projets en collaboration avec Stéphanie GAILLARD et est interprète pour la Cie Carna et la fanfare big Joanna.
YANN HERVE : JE N'AI PAS LE SANS CONTACT
Yann est animé d’une passion intense pour l’art chorégraphique. Il évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignant. Cherchant toujours à se renouveler et à mêler sa danse à des disciplines variées, Yann a tissé un parcours riche de multiples expériences. De la scène à la rue, son identité est teintée de cultures contemporaine et hip hop. Il est notamment interprète pour plusieurs compagnies, comme Blanca Li (Robot, Solstice), Magali Lesueur (Addict, L’égalité, L’illusion), D’Icidence (Bavardages Éphémères, Prati-câbles), Equine Situ (Un air de rencontre), Ikari (Ascension); dans différents spectacles musicaux avec Kamel Ouali (Dracula) Giuliano Peparini (1789 – Les amants de la Bastille) et Walter Bobbie (Footloose), et également dans des opéras avec Robert Carsen et Philippe Giraudeau (Iphigénie en Tauride, Rusalka). Il est intervenu également au Théâtre de la Ville de Paris en tant qu’ambassadeur sur le projet Kadamati avec Akram Khan mais aussi consultant sur les Consultations poétiques imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot en lien avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne. Parallèlement il chorégraphie ses propres pièces comme le solo Ginkgo, le duo CO2 puis le trio Errance. Il a également signé la chorégraphie de plusieurs spectacles, L’île aux trésors avec Ismael Djema et Tout un monde de la revue La Flambée. En 2021 il est co-chorégraphe sur le spectacle franco-ivoirien Homo Natura avec la troupe Yelemba d'Abidjan. Pédagogue dans l’âme, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse à différents publics, danseurs amateurs comme professionnels, mais également personnes en situation de handicap et récemment détenus en milieu carcéral. Attiré par l’univers audio-visuel, Yann Hervé a également écrit et chorégraphié les courts-métrages L’étreinte et Hors Père Explorant le monde de l’improvisation, Yann a intégré en 2019 la conférence-spectacle de neurosciences Le cerveau artiste co-écrite par Marc Verin et Hélène Rigole. En parallèle il a co-créé le Collectif Imprévu.e.s., pour relier l’improvisation sous toutes ses formes (danse, théâtre, musique, etc) et les relier dans des formes hybrides. En 2021, Yann intègre la compagnie Pied en sol, dans sa dernière création La Grande Roue.
LAETITIA COUASNON : SI JE N'AI PAS TANGO, C'EST QUE CA SWING QUELQUE PART !
Danseuse-chorégraphe pour la compagnie «Banc Public» qu'elle dirige depuis 2000. Elle crée principalement des pièces pour l'espace extérieur, dans un univers cinématographique où les personnages offrent des bribes émotionnelles de leur vie, au travers de la musique et de la danse. De formation contemporaine et classique au conservatoire, elle colore sa danse avec des influences corporelles variées (la capoeira, le flamenco, le jazz). Titulaire d’un DE, elle enseigne le contemporain et le jazz, puis intervient dans le cadre d’accompagnements chorégraphiques. Il y a 15 ans, elle tombe sous le charme du Tango Argentin (inspiration pour la pièce «café de la gare» puis se passionne pour le Lindy Hop (swing). Elle travaille avec plusieurs compagnies essentiellement dans les arts de rue dont la Compagnie pieds en Sol pour Filigrane Fanfare et Les ramoneurs (de 2008 à 2015) et Cocoquelicot, Tango Sumo pour Around, en salle elle travaille avec la cie David Roland , la Cie UBI pour Geminus. Puis en 2018, elle intègre la Cie Vendaval pour Bleu silence, un spectacle de danse/théâtre, ainsi que la cie Le doux supplice pour «Le grand soir» rencontre dans un décor de bal entre acrobates et danseurs. Sophrologue depuis 2019, elle réunit toutes ses expériences du mouvement, de la transmission et de technique de sophrologie dans des ateliers pour valoriser le potentiel des seniors .
WENCESLAS HERVIEUX : MUSICIEN COMPOSITEUR
Exprime sa sensibilité de musicien hétéroclite dans ses compositions, ses arrangements et son jeu très personnel sur instruments à touches piano : piano, orgues, accordéon et récemment épinette. Issu et développeur de la culture et du dynamisme du pays de Redon, Wen ``révèle un éventail impressionnant de connaissances musicales`` (dixit Mike James dans la revue Musique Bretonne nov 2020)
MATHIEU HAMON : CHANTEUR
Mathieu Hamon est cultivateur la semaine et chante les fins de semaine, il est formé à la chanson gallo (breton francophone), mais les aventures ne lui font pas peur. « Je suis né au milieu des champs. J’ai chanté dès que possible, comme une incessante nécessité, au fil de rencontres familiales, amicales et musicales avec Erwan Hamon et Janick Martin jusqu’au quintet Hamon Martin actuel, avec Charles Quimbert et Roland Brou, avec bien d’autres aussi qui ne sauraient tous être cités ici… J’ai écumé les festoù-noz, beaucoup voyagé dans le monde, chanté pour les enfants, animé des stages… Mais je suis toujours revenu au point de départ, lieu unique et universel, où le voyage de la réalité et de l’imaginaire emplit mon univers quotidien : la ferme. Chanteur pour la danse souvent, chanteur pour l’émerveillement des complaintes, chanteurs des amours contrariées et mélancoliques, Chanteur léger et engagé… Chanteur. Chanteur et paysan. »
ALEXIS NOGUERAS
Chargé de production (groupement d'employeurs les Gesticulteurs)
SERVANE RENIER : J'ADORE LES COQUELICOTS !
chargée de diffusion (groupement d'employeurs les Gesticulteurs)
GILDAS GAUTIER : LE MULTI - OUTIL DU SPECTACLE
Gourmand et curieux, il n’aime pas que les semaines se ressemblent. Alors, par le biais de formations ou en autodidacte, il est tantôt musicien, comédien (compagnies Toubab’Ouh, D’Icidence, Entr’act, Paris Benares, Gros Bec...), chargé de production, constructeur de décor, technicien plateau, lumière, son. Il rejoint la compagnie Pied en Sol pour gérer la technique du spectacle LA GRANDE ROUE.

© Compagnie PIED EN SOL